Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son parquet

Choisir son parquet n’est pas une mince affaire « à cause » des nombreuses gammes de revêtements présentes sur le marché. Pour trouver la perle rare, voici quelques informations à connaître.

Les différents types de parquets

Il y a le parquet massif, qui est réalisé à partir d’un bois naturel et sain. En plus d’apporter une belle touche décorative à la pièce, ce revêtement de sol a une grande durabilité. Il se décline avec des essences de bois de pin pour la chambre, et de chêne ou de hêtre pour le salon. 

Le parquet contrecollé est une excellente alternative au parquet massif. Son aspect est d’ailleurs presque similaire à celui du revêtement en bois. Il a donc un effet trompe-l’œil une fois posé au sol. À cause de sa faible épaisseur (15 millimètres au maximum), le contrecollé ne résiste pas à l’usure due aux talons. Son ponçage est donc nécessaire pour qu’il soit de nouveau présentable.

Le troisième type de revêtement est le parquet stratifié qui est un sol synthétique, mais non boisé. Il est généralement lavable, donc résistant très bien à l’eau. À noter qu’il existe d’autres genres de parquets dont le parquet pour sol flottant et le vinyle/PVC.

À chaque pièce, son parquet

Dans le cas d’une pièce d’une grande humidité, il est toujours plus prudent d’opter pour un parquet en bois véritable. Ce dernier doit être conçu avec une essence de bois dur telle que le teck (par exemple). Dans les pièces d’eau, le degré d’usure est au minimum de 2 ou 3.

Dans les lieux de passage intensifs, le niveau de dureté de l’essence de bois doit également être le plus élevé possible. Il en est de même pour le degré de poinçonnement. Autrement, pour éviter que le sol en bois soit trop marqué, mieux vaut penser à poser un parquet stratifié. 

Enfin, lors du choix d’un parquet, il est recommandé de ne pas négliger les dimensions des lames. Ces dernières doivent être entre 180 à 220 centimètres pour les pièces volumineuses, et de 30 à 120 centimètres pour les espaces restreints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *