Pourquoi construire sa maison en bois ? – Maison Helies

Pourquoi construire sa maison en bois ?

S’il y a une mode de construction très en vogue de nos jours, c’est bien celui de la construction de maison ossature bois plus connu sous le nom de “MOB”. La construction de maison en bois offre véritablement un confort naturel grâce à ces nombreux avantages.

Maison bois : de nombreux avantages

Retrouvez ci-dessous quelques avantages de construire sa maison en bois :

  • Le bois, un choix écologique : l’émission des gaz à effet de serre détériore l’atmosphère. La transformation du bois permet de réduire leur production en stockant le C02. Pour chaque mètre cube de bois transformé, est évitée l’émission d’1,1 tonne de C02.
  • Une matière résistante : une maison construite en bois peut tenir pendant des centaines d’années. Il a en plus la particularité d’avoir une faible conductivité thermique et une capacité d’absorption considérable. Ainsi, son utilisation est adaptée aux différentes températures.
  • Une meilleure maîtrise de la construction : Grâce à sa souplesse, le bois donne aux constructeurs une aisance à le manier. En plus, la préfabrication des murs de qualité en usine garantie une évolution rapide des travaux.

Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?

Il n'y a pas que des avantages à opter pour la construction de sa maison en bois. Ci-dessous, quelques inconvénients à choisir le bois pour construire votre habitation avec ou sans jardin.

  • L’entretien : c’est l’inconvénient majeur de la construction en bois. Même s’il existe une variété de bois plus résistants, les effets du soleil altéreront la couleur du bois avec le temps. Pour ce faire, il serait judicieux de recouvrir le bois d’une luxure ou d’une peinture. Un traitement du bois est aussi nécessaire pour prévenir l’apparition de champignons, d’insectes ou de mousse.
  • L’acquisition d’un permis de construire : pour toute construction, il est nécessaire de se munir d’un permis de construire. L’apparence extérieure pourrait être un facteur de refus selon la politique esthétique de la commune. I est donc primordial de bien la confiner si vous voulez construire une maison en bois.
  • Un coût onéreux : la construction d’une maison de bois peut coûter 30% de plus qu’une construction classique. La réalisation par un professionnel varie entre 150000 et 1900000 euros pour 100 m² Cependant le prix peut être réduit si vous construisez dans une zone forestière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *