Montage d’une pergola : peut-on le réaliser soi-même ?

La pergola est aménagée dans un jardin ou une terrasse pour permettre aux occupants d’une habitation de profiter agréablement de leurs espaces extérieurs. Elle est généralement rattachée à la façade du logement et est constituée d’une structure de poteaux et de poutres en bois. Cet article vous indique les différentes étapes pour monter sa pergola soi-même.

La préparation et la fixation des poteaux

Si vous désirez acheter une pergola à monter soi-même, il est important de respecter les différentes étapes du montage pour garantir la solidité de l’équipement. La première étape consiste à préparer l’installation de la pergola. Pour cela, vous devez connaître les dimensions de l’équipement à monter qui est constitué de montants, de traverses et de lattes. Vous devez ensuite délimiter l’espace où sera aménagé l’équipement avec des piquets et une corde. 

N’omettez pas que la distance qui sépare les montants ne doit pas être supérieure à 1,5 m en vue de garantir l’équilibre de l’ensemble. A la seconde étape, vous devez forer des trous de 50 cm destinés à recevoir les poteaux. La profondeur doit être égale au quart de longueur globale des poteaux. Pour les fixer, il va falloir un outil spécifique qui est généralement en métal.

Il faudra ensuite placer les poteaux, pour cela, vous devez utiliser des supports pour poteaux plats. Ces supports doivent être placés et accrochés sur des plaques de sol à l’aide de cheville et de vis. Ensuite, vous devez placer les poteaux puis les fixer au niveau du support. Les supports doivent être parfaitement horizontaux et alignés. Pensez également à vérifier que les poteaux disposent de la même hauteur.

La fixation des lattes, des traverses et la réalisation des finitions

Après la fixation des poteaux, vous devez procéder à celle d’une latte sur le mur du bâtiment. Les lattes doivent également être maintenues contre les poteaux, effectuez pour cela un marquage. Elles devront ensuite être forées afin de fixer les vis, leur fixage sur les poteaux doit être réalisé via des tire-fonds dotés de rondelles. Une fois que les lattes sont accrochées, vous devez y placer les traverses qui seront espacées d’environ 50 cm puis les fixer à l’aide de vis à bois.

Lorsque le montage est achevé, passez votre équipement au papier abrasif et vous pouvez prévoir des plantes grimpantes pour décorer votre jardin. Il faudra ensuite passer au moins deux couches de lasure ou de peinture de protection sur le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *