Devenir le maître du feu grâce au chauffage au bois

S’il est une chose immuable au cours de l’année, c’est bel est bien la rotation des saisons au fil de l’année. Et, en raison du réchauffement climatique, la planète connaît de plus en plus de grandes vagues de froid. Dès lors, pour s’adapter à une météo plus extrême, mais aussi à une hausse de plus en plus importante du prix des combustibles et de l’électricité, mieux vaut trouver l’équipement de chauffage le plus économique, mais aussi le plus écologique. Et, il suffit parfois d’un seul équipement performant pour venir réduire la facture d’énergie, mais aussi amoindrir l’impact sur l’environnement. À plus forte raison, qu’il existe une perle rare : le chauffage au bois.

Le chauffage au bois, l'alternative parfaite pour avoir chaud

La solution de chauffage au bois est une bonne alternative, un excellent compromis entre économie et écologie. Et fort heureusement, il existe toute une gamme d’équipements auprès des distributeurs « cs thermos » pour cela. Le chauffage au bois est d’ailleurs le plus économique selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.   

Parmi la large gamme de produits cs thermos France, il existe le poêle à bois. La combustion rapide assure également une diffusion rapide de la chaleur. Mais surtout, il est possible de réguler la température ambiante et de programmer le poêle selon ses besoins et son mode de vie pour plus de confort. Le rendement est alors optimum entre 60 % et un peu moins de 95 % selon les modèles de poêles de masse à granulé. Bref, il offre un confort inégalé, c’est alors l’allié idéal pour bénéficier d’un intérieur douillet. Et côté design, les modèles ont de quoi s’adapter là aussi au style de déco de chacun. 

En parallèle, il est également possible d’opter pour une chaudière à bois. Autre option qui permet de mettre toutes les chances de son côté pour épargner son bas de laine. D’autant, que là encore, elle offre de très bonnes performances de rendement allant de 75 à 95 % pour les chaudières à plaquettes voire des performances dépassant le 100% de rendement, pour les modèles à condensation fonctionnant aux granulés. 

Autre option, l’insert de cheminée. Cet équipement de chauffage destiné à être encastré dans un foyer de cheminée ouvert est capable de restituer entre 70 et 80% de chaleur, contre 15% environ pour un foyer classique ouvert. Le fait que le foyer soit fermé présente un autre avantage et non des moindres : inutile de rester à côté du foyer. Le risque d’incendie est réduit à minima. Les flammèches et les éventuels éboulements de bûches sont contenus dans le foyer qui est fermé. Il est donc possible de vaquer à ses occupations pendant toute la durée de la combustion. De plus, l’autonomie est excellente, pouvant aller jusqu’à dix heures. Quant aux fumées de combustion, elles sont éliminées par le biais d’un conduit prévu à cet effet. Bûches ou pellets de bois, les options de combustible pour l’insert de cheminée permettent de contenter tout le monde. Bref, c’est également une solution de chauffage d’appoint idéal qui fait monter la température en un temps record dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *