Comment poser un papier peint panoramique ?

Une kyrielle d’idées de déco existent lorsqu’il s’agît d’habiller vos murs intérieurs ! La peinture a l’avantage d’offrir plusieurs variantes. Il en existe même pour les sols. Toutefois, il faut choisir des modèles résistants pour qu’ils ne s’usent pas facilement en raison des nombreuses allées et venues. Bien qu’il ne convienne pas de les mettre sur tout un pan de mur, de jolis carreaux en forme de pierres, disposés sur une partie du mur de votre salon, peuvent rehausser toute l’architecture de la pièce. Mais encore, vous pouvez choisir de revêtir votre habitat par du papier adhésif ! Idéale en matière de décoration murale, la pose d’un papier peint panoramique requiert toutefois un peu de méthode ! 

Bien nettoyer la surface qui doit accueillir le papier adhésif

Pour réussir la pose de son papier peint panoramique, Il faut nécessairement suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, prenez le temps de bien nettoyer la surface sur laquelle vous prévoyez de coller votre papier adhésif. Celle-ci ne doit pas présenter de rugosités. Veillez à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Et à cet effet, il est recommandé de choisir des murs de type placo, des bois composites ou des bétons lisses. Il est important que la surface soit plane. Dans le cas contraire, votre papier peint ne pourra pas tenir très longtemps. Il va se détacher et laisser transparaître les aspérités du mur. 

Lorsque le nettoyage est terminé, vous pouvez passer à la phase de collage du papier peint. Pour cela, vous aurez besoin d’une maroufle très large. Cet objet vous aidera à bien fixer votre papier adhésif sur le mur, tout en effaçant les irrégularités. Pour atteindre la partie supérieure de la surface à revêtir, aidez-vous d’un escabeau.

Bien positionner le papier peint panoramique

Une fois que vous avez déterminé l’endroit ou vous allez coller votre première couche de papier peint panoramique, vous pouvez détacher la feuille qui préserve la partie autocollante de celui-ci. Puis collez la bande en commençant par la partie supérieure de votre mur. 

S’aider d’une raclette pour éviter les plis disgracieux

Lorsque vous apposerez les bandes de votre papier peint, vous aurez besoin d’un équipement pour prévenir les bulles disgracieuses. Il s’agît de la raclette. Appliquez-la délicatement sur le papier adhésif. Et si des disparités apparaissent, enlevez le papier peint puis recollez-le. Répétez la même opération jusqu’à ce que vous ayez habillé toute la surface conernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *