Comment mener au mieux votre projet d’aménagement ?

Lorsque de futurs propriétaires projettent de construire une nouvelle maison individuelle, ils tiennent scrupuleusement leur liste de choses à faire. Certaines paraissent évidentes, comme trouver un constructeur proche de chez eux, un terrain libre et viable ou encore tenir leur budget au plus près de leurs prévisions. D'autres détails, peut-être moins importants, peuvent facilement passer à la trappe alors qu'il serait pertinent de s'en occuper. Pour éviter le trou de mémoire et les mauvaises surprises, petite piqûre de rappel !

Gérer les eaux pluviales

Au premier coup d’œil un peu rapide, il n'est pas évident de bien cerner en quoi le ruissellement des eaux pluviales concernent les futurs nouveaux habitants. La raison est simple : en créant des zones imperméables (emplacement de la maison, garage, terrasse…), ils créent artificiellement des endroits dans lesquels l'eau ne peut pas s'infiltrer. Et lors de pluies, cette eau, ne pouvant pénétrer le sol, va bien devoir s'écouler quelque part. C'est ce ruissellement qu'il va falloir gérer. Pour cela, une solution de gestion des eaux pluviales pour maisons individuelles doit être pensée dès le début. Selon les cas, il sera décidé soit de rejeter les eaux loin de la maison, soit de prévoir un dispositif de rétention d'eau pour réguler les débits arrivant dans les canalisations.

Vérifier au moment de la livraison

Parce que la livraison arrive, évidemment, en fin de parcours, c'est peut-être l'un des moments les plus délicats à gérer. Au delà de l'emballement légitime et de la légère euphorie qui pourrait faire son apparition, il convient de procéder à quelques vérifications. 

Lors de la visite finale, les nouveaux propriétaires ont tout intérêt à se rendre chez eux avec un appareil électrique peu encombrant, type sèche-cheveux, pour tester toutes les prises électriques de la maison, ainsi qu'une ampoule pour s'assurer du bon fonctionnement des douilles de lumière. Après l'intérieur, l'extérieur. En donnant un coup de jet d'eau sur la terrasse, ils vérifieront que celle-ci est bien construite en pente vers le terrain. Pour le garage, ce sont son accès et sa superficie qui éveilleront la curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *