Comment créer une ambiance 1920 chez soi ?

C’est une des grandes tendances déco de l’année 2018, le retour à l’art déco. Cette période artistique s’étend dès la fin des années 1910, mais prend surtout de l’importance après la Première Guerre mondiale dès 1920. Ce sont des années marquées de légèreté avant la grande crise de 1929. Son design est marqué par un style graphique et doré, très simple et raffiné. Voici quelques exemples de grands classiques qui vont vous inspirer.

Le lustre montgolfière

Né au début de la belle époque, c’est-à-dire à la fin du 19e siècle, le lustre montgolfière à pampilles marque à lui seul toute la beauté et le raffinement du style de l’époque. On le nomme ainsi pour sa forme. C’est à la fois un objet simple, mais élégant et qui convient très bien avec du mobilier de style Napoléon 3. Si les originaux sont hors de prix, des fabricants utilisent le verre cristallisé et le bronze pour faire des répliques qui ont le charme de l’ancien.

Une méridienne en velours

La richesse et le confort étaient particulièrement recherchés par les architectes d’intérieur à cette époque. Nous y retrouvons des matières douces et texturées à l’image des plumes, des pompons et des tissus au toucher très doux. La méridienne en velours de préférence rouge fait partie de ce mobilier. Les femmes s’y prélassaient volontiers pour discuter pendant que ces messieurs dégustaient un brandy et un cigare dans le salon d’à côté.

Des objets exotiques

La période « art déco » est aussi marquée par la présence d’objets en bois exotiques directement importés des pays colonisés. On y retrouve par exemple les paravents, les meubles de style asiatique ou les rocking-chairs ou encore les fauteuils en rotin et bambou tissés pour le jardin. Les éléments décoratifs seront faits de dorures avec des motifs très graphiques ou au contraire orientalisants. Les plumes d’oiseaux exotiques seront très utilisées pour orner les vases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *