Comment construire une maison provençale ?

Construire sa maison, c’est le projet d’une vie. Il s’agit d’un investissement financier et personnel très lourd, et il est important de se faire épauler par des professionnels pour éviter bien des déconvenues. En Provence et plus largement dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), la construction d’une maison s’entend par construire une maison provençale traditionnelle.

Quelles sont les attentes du maître d’ouvrage ?

Une maison provençale n’est pas une maison comme les autres. Il s’agit d’une villa qui s’incorpore dans le paysage de façon naturelle en prenant soin de ne pas saccager l’environnement au passage. Il peut s’agir évidemment d’une maison écologique avec des panneaux photovoltaïques dans une région baignée par le soleil. Mais il s’agit surtout d’une maison de caractère où il fait bon vivre et où les plans sont étudiés pour profiter au maximum du jardin. Évidemment, une terrasse en plein sud n’est pas le meilleur choix dans une région où les 40 degrés sont largement atteints en été. Il convient de prendre en compte la place nécessaire pour la réalisation d’une piscine. L’expérience d’un constructeur local permettra d’éviter tous les pièges qu’un maître d’ouvrage n’est pas en mesure de connaître lorsqu’il réalise pour la première fois une maison. Même les maisons traditionnelles doivent respecter les normes thermiques permettant d’être assuré de la performance énergétique de son logement.

Sécurisez votre achat

Pour la construction d’une maison individuelle, il est nécessaire d’imposer la signature d’un contrat de construction de maison individuelle. Il peut être conclu avec plan ou sans plan, mais il vous permettra de vous garantir le prix et les réalisations à effectuer par votre constructeur. Vous pouvez vous réserver des travaux pour faire baisser le coût de votre construction, mais cela sera prévu au contrat pour être opposable à toutes les parties. Par ailleurs, la banque sera tenue de vérifier la présence des garanties financières du constructeur avant de vous débloquer le crédit. Sa responsabilité pourrait même être recherchée si elle était négligente sur ce point. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *