4 Idées pour meubler vos bureaux professionnels

Les journées au bureau vous paraissent interminables ? Peut-être est-ce parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre espace personnel. Le bureau professionnel est aujourd’hui bien plus qu’un espace de travail. C’est aussi un espace de vie où la plupart des travailleurs passent de nombreuses heures chaque jour. Pour favoriser le travail, la concentration, mais aussi le bien-être et la bonne humeur, il est indispensable de bien meubler ses bureaux professionnels. Voici 4 idées pratiques aider les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs à aménager leurs bureaux.

Bien choisir son bureau

La première étape de l’aménagement d’un espace de travail est le choix d’un bureau adapté. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il est important d’étudier les besoins de ceux qui utiliseront ces bureaux. Pour cela, mettez-vous à leur place. S’il s’agit de votre propre bureau, posez-vous les bonnes questions. Vais-je travailler sur ordinateur ? Vais-je avoir besoin d’étaler des plans, des schémas ou des croquis ? Devrais-je ranger beaucoup de choses ? La taille et la forme du bureau dépendront donc en grande partie de l’usage que vous en ferez, mais aussi de la taille de la pièce ou de l’espace dédié. Un bureau de type secrétaire fera parfaitement l’affaire dans une pièce petite où vous utiliserez majoritairement votre ordinateur.

Trouver la chaise adaptée

La chaise est l’endroit où vous passez le plus de temps dans votre bureau. Mais pour éviter les siestes ou le mal de dos, il est nécessaire d’opter pour la bonne chaise. Elle ne devra donc être ni trop confortable, ni trop dure. Choisissez plutôt un siège en tissu. Les fauteuils en cuir ou en skaï sont plus impressionnants, mais ils deviennent vite moites et collants lorsque la chaleur monte. Les roulettes vous permettront de réaliser de petits déplacements sans vous lever et les accoudoirs vous accorderont une position plus confortable pour taper à l’ordinateur. La chaise est un meuble à part entière de votre bureau, ne l’oubliez pas. Elle doit s’intégrer dans la pièce et vous apporter le confort dont vous avez besoin. Choisissez donc des accessoires adaptés : appuie-tête, position réglable, dossier galbé, etc.

Ne pas négliger les accessoires

Bien meubler son bureau, c’est aussi, et surtout, installer des accessoires appropriés. Si le style minimaliste est à la mode, il n’est pas adapté à toutes les situations.

Pas besoin de vous ruiner dans ce domaine. Des meubles d’équipement de la maison pourront faire l’affaire dans ce domaine. Commencez par choisir une belle lampe pour les journées peu ensoleillées et pour l’hiver. Apprenez à installer d’autres accessoires mobiliers dans votre bureau et à les placer avec goût. Une petite table pour un café entre collaborateurs, d’autres chaises pour vos employés, un petit présentoir pour la machine à café, faites marcher votre imagination et adaptez le nombre de meubles et d’accessoires à la taille de la pièce et à vos besoins quotidiens.

Établir un style

Votre bureau doit posséder son propre style. Tous les meubles doivent donc être choisis en harmonie avec le caractère et l’ambiance que vous voulez imposer à la pièce. Des meubles classiques et stricts apporteront une ambiance solennelle et intimidante. Des meubles design et colorés permettront d’installer un climat convivial et moderne. L’image de votre bureau dépend donc grandement du style de celui-ci et du choix de vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *